Démocratie, république, régime politique et institutions

Modifié par Clemni

En France, depuis la Révolution, la démocratie est attachée à la république. La démocratie concerne les régimes politiques respectant les droits de l'homme et la souveraineté du peuple, au moyen d'élections libres et pluralistes, à la différence d'une dictature. Une république est un régime politique dans lequel le pouvoir suprême n’est pas héréditaire. Les dirigeants sont élus, directement ou indirectement, pour une durée limitée, à la différence d'une monarchie. Le chef de l’État est généralement un président. Ainsi, il existe des républiques dictatoriales (la Russie ou la Chine) et des monarchies démocratiques (Royaume-Uni, Espagne, Belgique, etc.).

Régime politique : c'est l'ensemble des règles qui organisent l'exercice du pouvoir politique au sein d'un État. Il englobe la manière dont les dirigeants sont choisis, les limites de leur pouvoir, les droits et libertés des citoyens, et les relations entre les différentes institutions de l'État. La France est un régime démocratique.

Institutions : il s'agit des organes qui assurent le fonctionnement de l'État. En France, il s'agit du Parlement (qui vote les lois), du Conseil constitutionnel (qui contrôle la conformité des lois à la Constitution), du gouvernement (qui exécute les lois), du pouvoir judiciaire (qui veille au respect des lois) et de l’administration (qui met en œuvre les politiques publiques).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-terminale-t ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0